Instruments

Si l’interprète donne voix à une partition, il trouve la sienne dans son instrument. L’athlète est attentif à ce qui le nourrit, il en va de même pour le musicien. Les instruments sont potentiellement de véritables machines à penser, à créer. Ensemble, ils éveillent quotidiennement le goût, l’exigence et cultivent la richesse des manières.

Je serai à vie marqué par la rencontre de certains orgues et reconnaissant aux amis facteurs qui m’ont laissé pénétrer leurs ateliers, laboratoires de musées, chantiers…

Très tôt m’est venue l’idée de constituer une bibliothèque musicale et une collection d’instruments.

Le verbe et la matière.

Clavecin anglais, Ludovicius Theeves (1579)
Eétendue Do – do, trois registres 8′ 8′ 4′
Stephen Wessel, 1970, d’après Lucovicius Theewes, Londres 1579
Restauration en cours chez Julien Bailly
Caisse en chêne, piétement anglais en chêne
Epinette Renaissance italienne, d’après Siculus (1550)
Fenton House Collection, National Trust, Londres
50 notes, étendue do octave courte-fa, 440 Hz
John Rawson 1979, restauration dans l’atelier Marc Ducornet, 2022.
Clavecin espagnol d’après Perez Mirabal (1734)
Collection particulière
Julian Holman, Zurich, 2007
Étendue sol-1/si-1 – ré5 (sans do#3). Deux registres de 8 pieds
Diapason la3=392 Hz
Clavecin d’après Pisaurensis
Octave courte Mi/do-la aigu
465Hz, un jeu de 8’, un jeu de 4’
Cordage en fer et laiton
Fait par Herwil van Gelder
Clavecin d’après Hans Ruckers
Vleeshuis Museum, Anvers

Hubert Bédard / David Ley, 1975 – Restauration 2022 par Julien Bailly

45 notes avec octave courte
415Hz
Clavicorde à pédalier inspiré des modèles germaniques

Émile Jobin, 2002, 2006 & 2012, à Boissy-l’Aillerie

Clavicordes manuels liés, pédale indépendante avec 8’ 8’ 16’

422 Hz

Clavicorde lié d’après Johann Jacob Bodechtel 1790
Nuremberg

Christopher Clarke, Paris 1979

Épinette d’après Onofrio Guarracino, Naples, autour de 1660

Bottega Barthélémy Formentelli, 1981, à Vérone

Un clavier, 45 notes

440 Hz

Clavecin italien d’après les modèles vénitiens du début du XVIIème

Émile Jobin, 1989, à Paris

Un clavier, 8’ 8’

440 Hz avec octave courte

Virginal-Muselaar d’après Ruckers

Jean Tournay, 1973 & Emile Jobin, 2013

415 Hz avec octave courte

Ottavino d’après Hans Ruckers 1591
New Haven, Yale Collection

Matthijs Rive de la Box 2020 – Restauration Amadeo Castille & Guillaume Zellner 2022

45 notes avec octave courte
830 Hz
Clavecin d’après Jean Goujon (avant 1749)
Collection du Musée de la Musique, Philharmonie de Paris

Emile Jobin, à Paris, 1983

2 claviers

8′ 8′ 4′

392 – 415 – 440 Hz

Clavecin d’après Albertus Delin 1768
Collection Kenneth Gilbert

Emile Jobin, à Paris, 1981

2 x 8′, 392 – 415 – 440 Hz

Clavecin d’après Ioannes Ruckers 1612
Collection du musée de l’Hôtel de Berny à Amiens

Reconstitution dans l’état d’origine

Émile Jobin, 2022, à Boissy-l’Aillerie

Un clavier 8’ et 4’, un clavier 12’ et 6’

415 Hz

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé à louer l’un de ces instruments.