Instruments
Si l’interprète donne voix à une partition, il trouve la sienne dans son instrument. L’athlète est attentif à ce qui le nourrit, il en va de même pour le musicien. Les instruments sont potentiellement de véritables machines à penser, à créer. Ensemble, ils éveillent quotidiennement le goût, l’exigence et cultivent la richesse des manières.
Je serai à vie marqué par la rencontre de certains orgues et reconnaissant aux amis facteurs qui m’ont laissé pénétrer leurs ateliers, laboratoires de musées, chantiers…
Très tôt m’est venue l’idée de constituer une bibliothèque musicale et une collection d’instruments.
Le verbe et la matière.
Clavecin anglais, Ludovicius Theeves (1579)
Epinette Renaissance italienne, d’après Siculus (1550)
Fenton House Collection, National Trust, Londres
Clavecin espagnol d’après Perez Mirabal (1734)
Collection particulière
Clavecin d’après Pisaurensis
Clavecin d’après Hans Ruckers
Vleeshuis Museum, Anvers
Hubert Bédard / David Ley, 1975 – Restauration 2022 par Julien Bailly
Clavicorde à pédalier inspiré des modèles germaniques
Émile Jobin, 2002, 2006 & 2012, à Boissy-l’Aillerie
Clavicordes manuels liés, pédale indépendante avec 8’ 8’ 16’
422 Hz
Clavicorde lié d’après Johann Jacob Bodechtel 1790
Nuremberg
Christopher Clarke, Paris 1979
Épinette d’après Onofrio Guarracino, Naples, autour de 1660
Bottega Barthélémy Formentelli, 1981, à Vérone
Un clavier, 45 notes
440 Hz
Clavecin italien d’après les modèles vénitiens du début du XVIIème
Émile Jobin, 1989, à Paris
Un clavier, 8’ 8’
440 Hz avec octave courte
Virginal-Muselaar d’après Ruckers
Jean Tournay, 1973 & Emile Jobin, 2013
415 Hz avec octave courte
Ottavino d’après Hans Ruckers 1591
New Haven, Yale Collection
Matthijs Rive de la Box 2020 – Restauration Amadeo Castille & Guillaume Zellner 2022
Clavecin d’après Jean Goujon (avant 1749)
Collection du Musée de la Musique, Philharmonie de Paris
Emile Jobin, à Paris, 1983
2 claviers
8′ 8′ 4′
392 – 415 – 440 Hz
Clavecin d’après Albertus Delin 1768
Collection Kenneth Gilbert
Emile Jobin, à Paris, 1981
2 x 8′, 392 – 415 – 440 Hz
Clavecin d’après Ioannes Ruckers 1612
Collection du musée de l’Hôtel de Berny à Amiens
Reconstitution dans l’état d’origine
Émile Jobin, 2022, à Boissy-l’Aillerie
Un clavier 8’ et 4’, un clavier 12’ et 6’
415 Hz
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé à louer l’un de ces instruments.