Cycles

Un concert est un focus. L’interprète communique avec sa passion ses rêves, les contours d’un monde passé ou imaginé: un système de valeurs et de couleurs, une énergie…

Chaque cycle est une invitation à aller plus loin. Un niveau de compréhension et de plaisir s’ajoute tant pour le musicien que le public lorsque que les œuvres sont mises en relation.

400 – Opera Omnia

Parallèlement à la réception du clavecin d’après Ruckers 1612, disposition dans son état d’origine fait par Émile Jobin (2022), Jean-Luc Ho se lance dans une intégrale discographique de l’œuvre de clavier de Sweelinck.

Ce projet de cinq ans (2022-2027) sera rythmé par des concerts, au gré de la découverte d’instruments et des dernières inspirations.
Cycle Bach à Sainte-Aurélie

L’amitié de la paroisse strasbourgeoise et de son organiste titulaire Jérôme Mondesert, la magnificence du lieu et de l’orgue restaurés ont rendu ce Cycle Bach indispensable!

12 Juin 2021: Oeuvres d’orgue – Jean-Luc Ho (orgue historique Silbermann)

12 septembre 2021: Variations Goldberg – Jean-Luc Ho (clavecin)

10 octobre 2021: Premier livre du Clavier bien tempéré, Jérôme Mondesert, clavecin

14 novembre 2021: l’Art de la Fugue – Jean-Luc Ho (orgue historique Silbermann)

9 & 10 avril 2022: Les 6 Partitas – Jean-Luc Ho (clavicorde)

26 mai 2022: Second livre du Clavier bien tempéré – Jérôme Mondesert (clavecin)

Passer la melancolie

Empruntant son nom à Froberger, « Plaincte faite à Londres pour passer la melancolie » cette série de concerts itinérants ouverts à tous s’est tenue en Ile-de-France sur un mois, à la fin du premier confinement.

La nécessité d’une musique incarnée – non enregistrée – jouée pour un public en chair et en os dans des lieux insolites (salon de musique, atelier, jardin, cour d’immeuble…) ont donné un plaisir particulier de proximité et de partage.

BBBBBach

Fruit du travail des résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2020) et à la Fondation Royaumont (2018-2021), les 5 concerts de la série BBBBBach présentaient de grandes pages de clavier en les plaçant dans leur contexte – faire dialoguer différents claviers: l’orgue, le clavecin, le clavicorde; différents rapports au texte: répertoire écrit, accompagnement réalisé, transcription, musique recopiée…

Photo Guillaume Prieur