Masterclasses
Jean-Luc Ho a enseigné le clavecin et la basse continue de 2004 à 2011 à l’école de musique de Franconville (95). Depuis la rentrée 2021 il est professeur d’accord, réglages et tempéraments au Conservatoire de Paris (CNSMD).
Il est régulièrement invité lors de cours ponctuels, jurys ou masterclasses.
Ses thématiques de prédilection sont Bach, Couperin, Sweelinck, les virginalistes, l’art de la transcription, le continuo dans une situation de musique de chambre, les liens entre claviers historiques mais aussi l’écoute et la connaissance d’instruments significatifs. Certains instruments de sa collection peuvent être mis à disposition du cours.
Prochaines Masterclasses
Masterclasses Passées
3e Académie de clavecin à Valenciennes
Masterclasse de clavicorde
Masterclasse de clavecin à Cracovie
Masterclasse de clavecin à St Omer
La Barcarolle
Masterclasse pour les étudiants du Conservatoire de Calais.
Masterclasse de clavecin
CRR de Paris
Masterclasse de clavecin pour les étudiants de Béatrice Martin et Esteban Gallegos: « L’art de la polyphonie de clavier, de Sweelinck à Bach »
Programme Baroque (A)venir
« Vivre de (la) musique … »
Communication et rencontre avec de jeunes professionnels.
Masterclasse de clavecin à Châlon sur Saône
Masterclasse de clavecin pour les étudiants de claviers du conservatoire.
Atelier « Nach französischer Art »
La naissance du style français dans la musique allemande pour clavier
Jean-Luc Ho, claveciniste
Marie Demeilliez, musicologue
Louis Delpech, musicologue
Toutes les informations sur la page de Royaumont ci-dessous:
Académie baroque de Savennières en Anjou
13e Stage d’organologie, clavecin, clavicorde, improvisation…
Le répertoire et la pratique de l’instrument sont associés à une approche de son fonctionnement, de son histoire, de sa facture, de l’accord et des tempéraments...
Cours adaptés au niveau et aux besoins de chacun.
Un atelier est à disposition de tous.
Les spécificités du clavicorde : toucher, sonorités, style …
Académie de clavecin
Valenciennes
Jean-Luc Ho, clavecin & Hubert Hazebroucq, danse.
Harmonia sacra, Valenciennes - Informations à venir.
Séminaire de recherche scientifique et artistique
Partie II
Séminaire de recherche scientifique et artistique sur le tempérament musical et les nouveaux outils permettant sa transmission ainsi sa compréhension.
BGLF de la Fondation Royaumont, Paris.
Stage de musique baroque
Musique d’ensemble, chant et instruments
Harmonia sacra, Valenciennes - Informations à venir.
Masterclasse de claviers et de musique ancienne
(En lien avec Mars en Baroque.)
Masterclasse pour le CRR de Marseille
Séminaire de recherche scientifique et artistique
Partie I
Séminaire de recherche scientifique et artistique sur le tempérament musical et les nouveaux outils permettant sa transmission ainsi sa compréhension.
À l'Abbaye de Royaumont. Deuxième partie le 24 juin, BGLF de la Fondation, Paris.
Masterclasse de clavicorde au Conservatoire d’Alfortville
Pour les élèves de classes de piano et de clavecin
Masterclasse de clavicorde au Conservatoire d’Alfortville
Pour les élèves de classes de piano et de clavecin
Atelier Transcription et arrangements pour clavier
L’opéra au clavecin (XVIIe-XVIIIe siècle)
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, transcriptions et arrangements d’opéras constituaient une grande part du répertoire des clavecinistes. Si pendant longtemps, le compositeur français le plus joué au clavier est Jean-Baptiste Lully, le goût pour les transcriptions d’opéra accompagne ensuite l’évolution du genre : tout au long du XVIIIe siècle, tragédies en musique, ballets et opéras comiques fournissent matière à un large répertoire.
Le projet de la formation est de renouer avec cette pratique de la transcription, en puisant parmi les nombreux exemples de musiques d’opéras arrangées pour clavecin qui nous sont parvenues, publiées ou manuscrites, depuis les multiples transcriptions de Lully, jusqu’aux centaines d’airs d’opéras comiques des années 1760, sans oublier Marais, Rameau, Royer, Corrette, etc, avec un détour possible par le répertoire étranger.
Les stagiaires seront incités à confronter les versions anciennes, mais aussi à jouer – s’ils le désirent – leurs propres transcriptions pour un ou deux clavecins.
Dialoguant avec les cours de clavecin, des conférences musicologiques retraceront le contexte de cette vogue de l’opéra au clavecin aux XVIIe et XVIIIe siècles, en analyseront les sources et approfondiront quelques exemples. Une séance d’initiation aux outils de la recherche en musicologie est aussi prévue.
Une Fenêtre sur cour[s] clôturera ces journées
Académie de clavecin à Valenciennes et Anvers
Léon Berben & Jean-Luc Ho, clavecin.
Masterclasse orgue et clavecin au Conservatoire de Brest
‘Autour de la facture instrumentale flamande’ – Masterclasse de clavecin à Valenciennes
(Reporté)
Dans le cadre du Festival EmbarOquement Immédiat à Valenciennes
Florence Gétreau, organologie et iconographie;
Julien Bailly, Guillaume Zellner, Émile Jobin & Tiziano Kraemer, facteurs de clavecin;
Léon Berben & Jean-Luc Ho, clavecin.
Masterclasse de clavecin à Arques-la-Bataille
(Cours annulé)
Masterclasse donnée dans le cadre des Journées de claviers historiques.
Contact: anneclaire-louis@academie-bach.fr
Informations à venir!
Masterclasse de clavecin
Masterclasse pour les élèves de Clavecin et de Musique Ancienne des Conservatoires du Grand-Orly-Seine-Bièvre
Informations à venir!
Stage de musique ancienne
Dans le cadre du festival EmbarOquement Immédiat à Valenciennes, cours individuels et musiques d'ensemble.
Informations à venir!
Masterclasse Sweelinck au clavicorde
Masterclasse pour les étudiants de la classe de clavecin du professeur Olivier Baumont.
De 14 à 18h.