Sweelinck à Gevrey-Chambertin

3 juillet 2022

Jan Pieterszoon Sweelinck – ‘400, Opera Omnia’

'Jan Pieterszoon Sweelinck, l'Orphée d'Amsterdam'

Figure majeure de l’histoire du clavier, au même titre que Bach et Chopin, l’organiste de la Oude Kerk d’Amsterdam était surnommé Le Phénix de la musique ou encore Le Prince des musiciens. Reconnu pour ses talents d'improvisateur et son expertise en facture instrumentale, il a formé toute une génération de musiciens nord-européens qu’il accueillait chez lui. Il laisse une œuvre considérable de musique vocale et de claviers dont on trouve la trace de son vivant en Angleterre, en Europe centrale et en Italie du nord.

Familier des œuvres de Sweelinck depuis de nombreuses années, Jean-Luc Ho ne cesse d’explorer les différentes facettes de ce génie du clavier. L’organiste d’Amsterdam possède une absolue maîtrise de l’écriture polyphonique qui se révèle dans chaque page d’une œuvre brillante et virtuose, toujours sensible et poétique.

Jean-Luc Ho inaugure le projet discographique d’une intégrale des œuvres du compositeur (2022-2027), rapprochant les œuvres du compositeur des instruments qui les ont vues naître : orgue, clavecin, muselaar, épinette, claviorganum, clavicorde… À cette occasion, un clavecin transpositeur, reconstitution dans son état d’origine du clavecin de Ioannes Ruckers 1612 du musée d’Amiens, a été commandé à Émile Jobin.

(Photo framboiseetcapucine.com)

Gevray-Chambertin (21)

______________________

Comments are closed.